Class 40 / J-1 pour les duos des Sables - Horta - les Sables

Derniers contrôles de jauge à bord des Class40. Depuis le prologue, tous les équipages ont maintenant rejoint Port Olona et s’activent pour être parfaitement calé au briefing de samedi matin. La sortie du port est prévue vers 17h30 demain, juste après que la flotte ait livré le passage à deux unités importantes qui doivent entrer au port de commerce des Sables d’Olonne.

Crédit : Ch. Breschi

A un peu plus de vingt-quatre heures du départ, les navigateurs des Sables – Horta commencent à faire tourner les logiciels de routage pour tenter de déterminer quelle sera la route optimale pour rejoindre l’archipel açorien. Pour l’heure, les premières estimations donnent une étape longue d’environ sept jours avec une grande part d’incertitude sur la deuxième partie de course entre la pointe de l’Espagne et l’arrivée. La faute à une dorsale anticyclonique qui risque de barrer la route de la flotte.

A l’heure du dernier briefing, Denis Hugues, le directeur de course, après le traditionnel exposé de la situation météorologique par les prévisionnistes de Météo Consult, ne manquera pas de rappeler les consignes de sécurité et de bonne gestion de la course. Ne pas hésiter à s’amarrer, veiller à s’alimenter et dormir correctement, donner des nouvelles de la vie à bord, autant de points récurrents qui s’ils sont parfois une évidence, méritent d’être revus.

A cette occasion, Christian Liénard, Président de l’association Trans-Forme qui milite en faveur des dons d’organe, remettra à chaque équipage une bouteille à jeter à la mer. Chaque bouteille contiendra un message en faveur des dons d’organes et permettra de faire passer la bonne parole sur les ondes.

C’est donc à 19h02 que sera donné le départ sous le vent de la bouée Nouch Sud. Comme pour le prologue, les équipages seront invités à suivre un petit parcours côtier le long de la plage des Sables d’Olonne. Une dernière marque à virer à proximité de la pointe de Tanchette libèrera ensuite la flotte, cap au large. Vent d’est à nord-est, les spinnakers devraient rapidement propulser la flotte vers le cap Finisterre. A peine les navigateurs seront-ils remis de leurs émotions qu’il leur faudra composer avec l’arrivée de la nuit. Entrer dans un nouveau mode de fonctionnement, se laisser envelopper par le manteau de l’obscurité qui gagne, laisser glisser le bateau dans le silence, avec les feux de route des autres bateaux comme seuls liens qui les rattache encore au monde de la veille, il existe des entrées en matière plus brutales.

Rappel : classement du prologue
- 1er Aquarelle.com, Yannick Bestaven – Christophe Bouvet
- 2ème Mare.de2, Jorg Riechers – Etienne David
- 3ème Tales, Gonzalo Botin – Pablo Santurde
- 4ème Exedra, Patrice Bougard – Gilles Dadou
- 5ème Wanted Partner, Lionel Régnier – Pierre-Yves Cavan
- 6ème Groupe Picoty, Jacques Fournier – Jean-Edouard Criquioche
- 7ème L’Express Sapmer, Denis Lazat – Rémy Aubrun
- 8ème Grassi Bateaux, Olivier Grassi – Jean-Baptiste Glin
- 9ème Hip Eco Blue, Andrea Fantini – Salvatore Merolla
- 10ème Spliff, Andrew Dawson – Jon Mac Coll
- 11ème Matetmat.com, Matthieu Galland – Mathis Prochasson
- 12ème Velevent, Stéphanie Alrand – Caroline Olagne-Vieille
- 13ème Bureau Veritas, Stéphane Le Diraison – Vincent Barnaud
- DNC Techneau, Arnaud Daval –Gilles Dutoit

A noter : Retransmission en direct des vacations à compter du 3 juillet, de 11h à 12h, sur le parvis de la Mairie.


Source : Isabelle Delaune / Les Sables Horta Les Sables