GOR / Confirmation des tours du monde en Class40 pour les six prochaines années

 La Rochelle, le mercredi 15 septembre, Jacques Fournier, Président de l’association Class40, Thierry Bouchard et Sam Manuard se sont entretenus avec Josh Hall, Directeur de GOSV – organisateurs de la Global Ocean Race (GOR) 2011-2012, tour du monde en double – et se sont mis d’accord sur un programme de circumnavigation jusqu’en 2016. Hall et l’équipe de GOSV ont prolongé leur contrat en tant qu’organisateurs officiels de tours du monde en Class40 pour les six prochaines années, avec trois tours du monde exclusivement en Class40 en 2011-2012, 2013-2014 et 2015-2016.

Pour le Président de la Class40, l’officialisation de l’accord et le programme de course sont très positifs pour les skippers en Class40 : « depuis le vif succès de la première Global Ocean Race en 2008-2009, l’intérêt pour un tour du monde en Class40 est grandissant, tant pour les membres de la classe que pour les skippers ne faisant pas encore partie de la Class40 », confirme Jacques Fournier. « Nous avons été impressionnés par la capacité d’organisation de l’équipe de GOR et leur vision de l’avenir qui reflète la notre. C’est pourquoi nous sommes fiers de prolonger ce contrat pour les six prochaines années ».

A seulement un an du départ de la GOR 2011-2012, déjà 15 bateaux ont confirmé leur inscription à la course et Fournier est confiant dans la hausse de ce chiffre : « Nous sommes convaincus qu’il y aura 20 Class40 – si ce n’est pas plus – sur la ligne de départ à Majorque en septembre 2011. Faire l’annonce du programme pour les six prochaines années permet aux équipes qui veulent goûter au tour du monde de pouvoir bien se préparer ». Il ajoute : « nous sommes fortement impliqués dans le développement et la croissance de la classe et la Global Ocean Race est une plateforme idéale pour nos marins et nos bateaux ».

Cet accord est plein de sens pour le Directeur de GOSV: “Depuis longtemps, nous assimilons la Class40 a une classe dynamique et appréciée et c’est un vrai plaisir que notre partenariat soit assuré jusqu’en 2016 » commente Josh Hall. Il ajoute : « Pour l’équipe d’organisation de la GOR, ces accord sur 6 ans est l’opportunité d’offrir à nos concurrents, à nos sponsors, nos ports d’accueil et au public de la course une continuité et une véritable légitimité ». « Nous avons d’ores et déjà reçu des demandes d’inscriptions potentielles pour nos courses au-delà de l’édition 2011-2012 et nous pouvons maintenant encourager et aider ces équipes ».

Pour Hall – un “tour du mondiste” récidiviste – les futures GOR ont un avenir palpitant. Il confirme : « nous avons discuté avec Jacques et son équipe d’un possible tour du monde en solitaire en 2013-2014, avec seulement une escale ». Selon Hall : « C’est une perspective très intéressante et l’association Class40 ainsi que l’équipe de la Global Ocean Race sont en train de créer une série de tours du monde attrayante et accessible à tous les marins ». « Nous évaluons en ce moment même l’enthousiasme des coureurs pour ces évènements et toutes les questions des skippers pour ces trois courses sont les bienvenues ».

Source : Global Ocean Race (Redaction : Oliver Dewar)