Grand Prix De Douanenez / La fête sera aussi à terre

A Douarnenez, c'est connu, on n'aime pas les choses faites à moitié. Prenez le Carnaval : quand il s'agit de s'amuser, tout le monde s'y met sérieusement. Pas de rigolade. Prenez aussi le kouign aman : là non plus, pas demi-mesure. Prenez encore le Grand Prix: un show sur l'eau qui dure 17 jours, pas un de moins (du 29 avril au 16 mai). Et avec un plateau qui n'est pas du genre téléréalité : dans la baie, les vraies stars du nautisme et de la glisse se bousculent et se mesurent sur ce qui se fait de mieux et de plus performant sur l'eau, en jetant aussi un œil d'esthète sur les formes racées des intemporels Dragon. Prenez maintenant le programme de toutes les animations, à terre, en mer ou sur les quais, qui accompagnent le Grand Prix : c'est comme un feu d'artifice qui ne s'arrêterait pas. De toutes les couleurs, pour tous les goûts et tous les âges.


Crédit : © VAN MALLEGHEM François

Par où commencer, pour ne froisser personne ? Par le port Rhu, le port du Rosmeur ou le Port de Tréboul ? Par les animations à terre ou les réjouissances sur l'eau ? Par le plaisir des yeux ou bien ceux du palais ? Par les paroles ou par les musiques ? Par les grands ou par les petits ? Par les petits !


Grand Prix Optimist
A Douarnenez, tout le monde tutoie la mer. Et chacun se revendique d'un port plutôt que d'un autre, d'une rive, d'une anse, d'une pointe… Les enfants n'y échappent pas. Ils ont aussi dans les veines un soupçon d'eau salée. Et leurs écoles sont toutes un peu des classes de mer. Filles et garçons ont donc leur Grand Prix à eux. Il se déroule sur 3 jours et 3 courses et sur le plus fameux de tous les monocoques du monde : l'Optimist. Comme on ne peut quand même pas mettre sur l'eau, en même temps, toute la jeunesse du canton, il est admis que ce soit chaque année les élèves de CM2 qui participent au Challenge Voile Scolaire en Optimist. Cela suffit pour organiser le plus coloré et le plus acharné de tous les challenges, avec une participation qui bat les records. Début mai (les 3, 4 et 6), ils seront ainsi 190 à tirer des bords et se tirer la bourre. Nulle part on ne fait plus et mieux pour des courses « en solitaire à armes égales sur monotype », comme ils disent dans la Classe Figaro ! La remise des prix, le jeudi 6 au Village de Tréboul, promet d'être joyeuse et chahuteuse. Ambiance buissonnière autant que marinière.

Forum du Nautisme
Le Village de Tréboul, justement. C'est ici que sont donnés quelques uns des grands rendez-vous de la quinzaine du Grand Prix de Douarnenez. Et pas seulement les rendez-vous officiels pour les remises de trophées ou de récompenses. C'est ici aussi que se tiendra le Forum du Nautisme. Sous le grand chapiteau seront réunis tous les acteurs du nautisme à Douarnenez et autour de la baie. Les représentants de 16 associations permettront à chacun de mieux connaître les différentes approches ou pratiques du nautisme, sous trois principaux registres: le ludique, avec les nombreuses associations de plaisance et d'aviron, accessibles à tous ; le patrimoine, avec le Musée du Bateau, Le Langoustier, Treizour, les Voiles Traditionnelles, la Fédération pour la Culture et le Patrimoine Maritime ainsi que l'association des grandes Fêtes Maritimes de Douarnenez ; l'écologie nautique, enfin, avec Econav et le Parc Naturel Marin d'Iroise. L'Office de Tourisme du Pays de Douarnenez sera aussi, bien sûr, de la partie.

Tous en baie
Puisque la mer est à tout le monde mais que chacun n'a pas la possibilité d'en profiter de la même manière, les organisateurs ont imaginé l'opération « Tous en baie » (dimanche 2 mai). Ils ont demandé aux associations qui possèdent des bateaux de les mettre à la disposition du plus grand nombre, gracieusement bien sûr. Elles sont sept à avoir spontanément adhéré à l'idée. Elles proposeront des embarquements sur une quinzaine de bateaux, à voile ou à moteur, anciens ou plus récents, pour des balades en baie offertes à tous. Il y aura aussi des yoles, des canoës, des kayaks, des chaloupes et d'autres embarcations encore, avec également des démonstrations de toutes sortes et, dans un tout autre domaine, un concert de la chorale Mouez Port Rhu. Tout cela au port de Tréboul.

Portes ouvertes du Port Rhu
A côté, au port Rhu, les festivités battront leur plein le week-end suivant (les 7,8 et 9 mai). Pour donner le ton, dès 18h le vendredi, les quais du « port doyen » accueilleront des animations musicales pour une mise en bouche apéritive. Bars et tables de restauration seront à poste, dans de légers effluves de sardines grillées et de fumure de poissons. Ceux qui le voudront pourront aussi profiter d'une séance de cinéma, avec la projection d'un film sur les voiles de la chaloupe. Et tout le monde pourra se rejoindre plus tard pour un grand concert gratuit.

Le samedi et le dimanche, le programme sera d'une particulière consistance et d'une incroyable diversité avec les « Portes ouvertes du Port Rhu ». Gratuites! Dans une ambiance festive dont les douarnenistes ont le secret, le public pourra découvrir les métiers exercés sur le site et se familiariser avec les activités qui y sont déployées : la construction de bateau, la forge, le matelotage, le tannage des voiles, la fabrication de casiers, le fumage de poissons à l'ancienne, etc. On pourra aussi s'initier à la navigation sur des yoles de Bantry, s'essayer à un concours de godille ou tout apprendre sur le modélisme naval avec aussi un bassin à maquettes. Animations et manèges pour les enfants, démonstrations pour les plus grands, mise à l'eau de bateaux, concerts gratuits de tous genres, projection de film, opération vide-bateau, barbecues ouverts à tous, crêpes à volonté… Pendant ces deux jours, le port Rhu et la ria revivront ces moments d'allégresse bon enfant et de joies partagées qui leur plaisent bien. Ils retrouveront également, la nuit venue et dans les échos des groupes vocaux et musicaux, les couleurs si spéciales des illuminations du cimetière de bateaux, dans une féérie de tons et une sorte de douce mélancolie bien dosée : juste ce qu'il faut pour bien finir la semaine. Et aussi pour se préparer aux dernières manifestations du Grand Prix : les quatre jours du championnat de France de kitesurf et de kitecrossing.

Source : Grand Prix de Douarnenez